L’essentiel à connaitre sur les profits ayurvédiques (doshas)

Bonjour à tou.te.s, c’est Alexia ! Aujourd’hui, on se retrouve afin d’en apprendre un peu plus sur la notion d’Ayurvéda et de doshas !

Le commencement : Originaire d’Inde, l’Ayurvéda, qui signifie « science de la vie », est la plus ancienne médecine holistique (l‘art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité) connue. Tout comme le Yoga, l’Ayurvéda considère l’Homme comme un tout : son âme, son corps et son esprit sont indissociables. 

« Yoga et Ayurvéda se sont développés en même temps et ont de tout temps été utilisés conjointement. Si le Yoga est la science de la réalisation de soi, l’Ayurvéda est la science de la guérison du corps et de l’esprit. L’une peut difficilement advenir sans l’autre : le yoga a sa place dans l’Ayurvéda, et l’Ayurvéda a sa place dans le Yoga » YOGI FOOD, Clémentine Erpicum, éditions La plage.

Selon cette science, chaque être humain est né avec une constitution et un profil ayurvédique qui lui est propre. C’est ce qu’on appelle les doshas ! Il détermine alors ton fonctionnement physiologique, psychologique et émotionnel. 

Partons à la découverte de ces profits ensemble ! 

Mais, comment on fait pour trouver son dosha ?

Alors, plutôt Kapha, Pitta ou Vata ?

Pour savoir, il existe différentes méthodes ! 

Consulter un praticien 

Tout d’abord, tu peux consulter un praticien qui peut effectuer les techniques suivantes afin de trouver ton dosha : 

  1. NAADI : regarder le rythme cardiaque et prendre le pouls
  2. SPARSAM : observer les sensations lors du toucher de la peau 
  3. NAA : regarder la couleur de la langue 
  4. NIRAM : regarder la couleur des ongles 
  5. SUPTHAM : observer le ton de la voix et la façon de parler `
  6. VIZHI : regarder la couleur des yeux 
  7. MALAM : observer la façon de marcher et de se déplacer 
  8. MOOTHIRAM : regarder la couleur de l’urine

Si tu veux rencontrer un praticien qualifié, tu peux prendre rendez-vous auprès de notre maitre Yoga et praticien ayurvédique Selvam en cliquant ici !

Test du Prakriti 

Sinon, tu peux tout simplement effectuer le test du Prakriti qui va te poser différentes questions par rapport à tes caractéristiques physiques et ton mode de vie !

Je te conseille celui-ci que je trouve très bien ! 

Quels sont les particularités de ces 3 doshas ?

Maintenant que tu connais ton dosha, on peut passer aux choses sérieuses ! 

Ces 3 doshas gouvernent ton corps et ton esprit. Ils sont présents en chacun de nous mais avec des proportions qui varient d’un être humain à l’autre. On peut donc être dominé par un, deux ou trois doshas ! 

De plus, chaque dosha possède sa personnalité et des caractéristiques qui lui sont propres !

Vata : combinaison air et éther 

Les personnes avec le profil Vata ont la particularité d’être très bavardes, enthousiastes et créatives. Elles débordent d’énergie ! 

Néanmoins, les Vata ont régulièrement des troubles de concentration et peuvent aussi avoir des difficultés pour prendre des décisions. 

Aussi, le stress, la peur et l’anxiété (émotions souvent ressenties par les Vatas) peuvent leur causer des insomnies !

Pitta : combinaison feu et eau 

Les pittas sont des grands sportifs et ont un fort attrait pour la compétition en général. Ils sont constamment à la recherche d’un objectif à réaliser et n’agissent que si un but clair se dessine. 

Aussi, ils sont plutôt des personnes cérébrales : ils aiment résoudre des énigmes et faire travailler leur matière grise. 

Ainsi, la santé des pittas passe souvent au second plan puisqu’ils se reposent rarement ! 

Kapha : combinaison terre et eau 

Les Kaphas peuvent être désignés comme des personnes aimant vivre dans le confort, et souvent attirées par la beauté et le luxe. 

De plus, les Kaphas aiment se sentir en sécurité et ont une aversion pour le risque et l’incertitude. Ils apprécient ainsi la routine et ne sont pas vraiment fan de nouvelles aventures ou d’explorations en tout genre ! 

Quels sont les bons réflexes à adopter en fonction des doshas ?

En termes de pratique de yoga

Certains asana sont plus bénéfiques pour certains profits que pour d’autres. 

Je vais t’expliquer pourquoi et aussi te donner une posture très bénéfique pour toi, selon ton dosha ! 

méditer

Vata :

Pour toi, le but de ta pratique de Yoga est surtout de t’ancrer et de te calmer. Ainsi, les types de Yoga qui te sont conseillés sont le Hatha ou le Vinyasa

Voici un exemple de posture pour calmer ton système nerveux —> l’enfant

Pitta : 

Pour toi, le but de pratiquer du Yoga est surtout de te détendre et d’évacuer le stress ! Du coup, tu devrais te diriger vers du Yoga doux (Yin) ou dynamique

Voici une posture qui peut t’aider à apaiser ta colère au quotidien —> la pince 

Kapha : 

Pour les Kaphas, il est important d’avoir une pratique de Yoga afin de s’énergiser et de stimuler le métabolisme et la circulation sanguine. 

Ainsi, le type de Yoga favorable à pratiquer est l’Ashtanga et le Vinyasa Flow (en plus, ça peut aussi te permettre de sortir de ta zone de confort !).

Je te donne donc une posture qui peut t’aider à développer ta confiance en toi —> le guerrier

En termes de nutrition

Pour soulager tes déséquilibres et accentuer tes points forts, la façon dont tu t’alimentes est très importante ! Voyons ensemble la nourriture à favoriser, en fonction de ton dosha, pour que ton corps te dise merci !

Vata :

En tant que Vata, tu es sûrement débordant d’énergie avec des projets pleins la tête. Afin de canaliser cette énergie, il est important pour toi d’adopter une alimentation assez réconfortante, c’est à dire plus grasse, plus chaude et plus lourde.

Pitta :

En tant que Pitta, tu es souvent actif, et tu possèdes un métabolisme rapide avec une très bonne digestion (parfois même trop active !). Du coup, pour calmer le feu qui est en toi, tu dois amener des substances rafraîchissantes à ton corps. 

Aussi, avec un métabolisme rapide, il est important que tu sautes le moins de repas possible et que tu donnes à manger à ton corps lorsqu’il en ressent le besoin !

Kapha :

Si tu es Kapha, ton corps peut avoir tendance à + stocker, ce qui provoque une digestion beaucoup moins active. Dans ton cas, il est plutôt conseillé de manger léger en limitant tes apports en sucré et en gras. 

Petit tips : commence ta journée avec un verre d’eau chaude et une cuillère de miel pour booster ta digestion ! 

En bonus, une recette adaptable aux trois types de doshas ! https://veda.ch/fr/spaghettis-aux-trois-sauces-aux-legumes/

Pour les huiles essentielles

Tout comme la nourriture, les huiles essentielles peuvent réguler au quotidien les émotions ou les maux sur le plan physique des différents profits ayurvédiques.

Mais alors, quelles sont les huiles à privilégier ?

Vata :

Les Vatas, sensibles aux émotions telles que la peur et l’anxiété, et sujets aux troubles du sommeil auront besoin d’huiles essentielles calmantes, douces et réchauffantes. 

Voici une petite liste d’huiles essentielles que tu peux utiliser :

Pitta :

Les Pittas, avec une certaine tendance à être colérique, et des problèmes digestifs d’inflammation au niveau intestinal, auront besoin, tout comme la nourriture, d’huiles rafraichissantes (pour calmer leur feu intérieur !).  

Quelques huiles que tu peux utiliser : 

Kapha :

Les Kaphas, souvent en manque de motivation, ont besoin d’huiles essentielles qui peuvent les stimuler et les aider à réguler leur poids. Pour traiter ces profits, il faudra alors des huiles réchauffantes et stimulantes ! 

Voici une petite liste pour t’aider :

Pour écrire cet article, trois livres nous ont été d’une aide précieuse !! Tu peux les retrouver sur notre e shop si ce sujet t’intéresse : 

Alors, est-ce que cela t’a appris quelques chose sur toi-même ?

A très vite, Alexia.