Lumbago : guide de survie

Bonjour à tou.te.s !
C’est encore Clémence. En décembre le papa Noël m’a fait un petit cadeau en avance : un lumbago (le premier de ma vie). Je ne vous mentirai pas, je l’avais totalement mérité. J’ai fait LE mouvement à ne pas faire : mal me baisser dès le premier carton (lourd) d’un déménagement. Et PAF, ça fait CRAC.

Mais grâce à quelques réflexes et des conseils de Perrine, j’ai réussi à surmonter cette dure épreuve. Vu le temps que j’ai passé à glaner des conseils sur internet ou auprès des faiblard.e.s du dos que je connais, je me suis dit qu’il fallait que ce travail d’investigation me survive. Voici donc mon guide de survie.

  1. Écouter son corps

J’ai tout de suite su que quelque chose en moi s’était brisé. J’ai donc immédiatement adapté mes mouvements. J’ai continué le déménagement, debout, en me penchant correctement, attentive au moindres signaux d’alerte. En pleine conscience et écoute attentive. J’aurais pu tourner une vidéo de santé et sécurité au travail pour les déménageurs.
=> Résultats : des courbatures aux cuisses, mais une aggravation très limitée.

2. (Se faire) masser, au moins 3 fois par jour …

J’ai chouchouté et chouchouté mon dos, en m’auto-massant longuement dans la zone inflammée :
– au lever
– au déjeuner
– avant de dormir
– en complément : à la pause café ou au goûter, en fonction des tensions et de l’avancement de la journée

3. … Avec des huiles essentielles

“La gaulthérie, je ne connais que ça qui marche”. Dans ces moments on a envie de croire en tous les remèdes qu’on nous propose, alors quand ça vient de Perrine, qui elle même l’a testé avec Selvam, sans hésitation, je cours (façon de parler, je boîte) vers un magasin bio pour trouver cette huile. Il m’en aura fallu deux, rupture de stock aux Nouveaux Robinsons, mais disponible au Naturalia. Au passage j’attrape aussi de l’eucalyptus citronné.
Pour tous mes massages j’ai donc pratiqué la recette suivante :
– 24 gouttes d’huile végétale
(argan, amande douce, coco, ce que vous avez sous la main) => version Perrine “tu remplis le creux de ta main”
– 4 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante ou couchée (peutimporte, pas de différence structurante sur les vertus, uniquement sur l’odeur, et plutôt pour les fins limiers)
– 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
/!\ D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical.

4. S’étirer (selon vos forces et la douleur)
a. au début, faites très simple, de toute façon votre corps ne vous laissera pas le choix. Suspendez-vous à une porte ou barre de traction !

mal de dos exercice en Suspension
illustration : https://entrainement-sportif.fr/mal-de-dos.htm

b. au fur et à mesure des heures/jours vous devriez pouvoir réussir à vous allonger sur un tapis. Ramenez vos genoux contre le torse, si vous le pouvez, faites de petites rotations.

soigner le mal de dos avec étirement des hanches
illustration : https://entrainement-sportif.fr/mal-de-dos.htm

A partir de là, vous pouvez également descendre et allonger une jambe pendant que vous gardez l’autre sur la poitrine. Et alterner en inspirant et expirant profondément. N’hésitez pas à tenir longtemps les positions qui vous font du bien.

c. Quand vous serez plus en confiance avec votre dos, ce sera le moment de faire la posture de l’enfant !

Yoga Poses for Kids: Child's Pose | How-to Yoga Poses for Children – Flow  and Grow Kids Yoga

5. Continuer à écouter son corps

Se mettre confort, abuser des coussins, mettre des poches de chaud, se faire servir, bien se baisser, se relever correctement, …

6. REPETER LES ETAPES PRECEDENTES autant de jours que nécessaire

Pour moi, la douleur vraiment saisissante et handicapante est partie après 4 jours de cette méthode. Mais le dos reste sensible et fragile

7. Reprendre le yoga progressivement, avec des cours adaptés. Pour étirer et remuscler doucement le dos.

+ en bonus, pour la posture de l’enfant, vous pouvez l’amplifier et donc ses bénéfices avec un.e partenaire de confiance. Quelques exemples ci-dessous, à adapter au niveau de votre partenaire …

Child's Pose + Backbend, Partner Yoga | Yoga poses for two, Couples yoga,  Two people yoga poses
Partner Yoga Positions : Child's Pose Massage for: Partner Yoga Positions -  YouTube
6 Partner Yoga Moves Anyone Can Do — Om & The City
Partner Yoga and One Love | Couples yoga, Partner yoga poses, Partner yoga
6 Partner Yoga Moves Anyone Can Do — Om & The City

Vous pourriez aussi aimer