Nos séances de méditation

Nous pratiquons et enseignons la méditation de type « pleine conscience » en cours collectifs, seule ou guidée par un enseignant. 

Chez Ginkgo, vous méditerez dans un cocoon de bien être, l’équipement adéquat vous est entièrement fourni. 

Nos enseignement veillerons à créer une ambiance propice à la méditation, par la diffusion d’encens, d’huiles essentielle, de musique ou d’éclairage à la bougie, à sa discrétion. 

Nos différents formats : 30 ou 60 minutes 

Qu’est-ce que la méditation ?

C’est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent pour atteindre un état de conscience, de présence au moins quelques minutes par jour. Chaque séance déprendra de la sensibilité du professeur. Les méditations pourront alors être soit silencieuses, soit chantées, soit gestuelles mais toujours accompagnées.

Beaucoup l’ignorent mais toute pratique de Yoga “postural” (de type asanas) a pour finalité d’entrer dans un état méditatif et de “neutraliser” le mental. Pourquoi ? Il prépare le corps à rester assis plusieurs minutes et ainsi limiter l’inconfort physique dû à l’immobilité, et donc, la distraction du mental.

Pourquoi méditer ?

✔️ Atteindre un état de conscience, de présence au moins quelques minutes par jour

✔️ Se mettre dans la position de “l’observateur” en regardant ses pensées, positives ou négative avec détachement.

✔️ Retrouver de la concentration et améliorer son sommeil

✔️ Aider à la prise de décision et atteindre une meilleure clarté de l’esprit

✔️ Diminuer les effets de l’anxiété et du stress

… et encore tellement de bienfaits qu’on ne peut pas tous les citer !

Comment se déroule un cours de méditation ?

1. Un court instant d’échange entre les élèves et l’enseignant afin de discuter du thème, de vos ressentis, à priori et habitudes. 

2.Quelques exercices physiques afin de préparer le corps à maintenir une posture assise confortable tout au long de la séance

3. La méditation démarre, elle est, la plupart du temps qui guidée. Lorsqu’elle ne l’est pas, l’enseignant prendra le temps de vous expliquer les consignes à mettre en place 

4. Le cours se termine par un retour à soi dans la douceur et un cours débriefing pour échanger sur les ressenti et demander si besoin, conseil à l’enseignant. 

Les types de méditation que nous proposons :

Le bain sonore : une pratique d’écoute qui permet au corps et à l’esprit d’atteindre un état de profonde relaxation grâce aux vibrations et aux ondes sonores et aux harmonies. 

▸ La méditation guidée : l’enseignant guide la séance à la voix, en aidant l’élève dans la canalisation de ses pensées et de son mental grâce à différentes techniques. Il aide les participants à créer des images mentales spécifiques ou à se concentrer sur une chose à la foi, comme un mantra par exemple. 

▸ La communication célestiale : méditation active / dynamique qui associe le chant d’un mantra avec des mouvements de bras et haut du corps.

▸ La méditation silencieuse de type « Vipassana » : Vipassana signifie « voir la réalité comme elle est ». C’est une méditation accompagnée, mais non guidée. Elle est basée sur l’observation de soi en profondeur dans l’immobilité et l’inactivité totale. Elle a pour but de se focaliser à chaque instant sur son attention, sur le mouvement de la respiration.

Les pranayamas et kriyas : pratique de respirations techniques et de nettoyages pour lutter contre le stress, retrouver l’énergie et se rééquilibrer physiologiquement.

Kirtans : chants de mantras en groupe accompagnés ou non par des instruments de type shruti, bols, kalimba, tambours dans l’intention de se laisser porter par la vibration du groupe.

Nos professeures :

Rejoins Céline pour sa méditation tous les lundis à 19h30 et tous les mardis de 8h15 à 8h45 !

Rejoins Gérone pour sa méditation tous les jeudis de 17h30 à 18h00 !

Rejoins Perrine pour sa méditation tous les vendredis de 11h45 à 12h15 !